Communautaire
Retour20 octobre 2024
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Le Moulin Bleu attire près de 500 curieux
Moulanges éphémères
©Jessica Potsou - L'Action
Le Moulin Bleu est situé aux abords de la rivière Saint-Esprit à Saint-Roch-de-l’Achigan.
Après cinq d’inactivité, le Moulin Bleu a été mis en marche le 12 octobre dernier — le temps d’un week-end — pour permettre aux gens de comprendre les étapes derrière la production de la farine.
C’est aux coups de 10 h que le fils des propriétaires, Julien Lafortune, a remis en marche le moulin dans le cadre des Moulanges éphémères.
« C’est un aboutissement. Le moulin avait été un peu laissé à l’abandon malheureusement depuis presque 5 ans. Donc de tout repartir, c’est sûr que tous les souvenirs refont surface. On a travaillé fort pour en arriver là et, à date, tout se passe bien. On est vraiment heureux », a dit celui qui occupait le poste de meunier pour la fin de semaine.
©Jessica Potsou - L'Action
Julien Laforturne, fils des propriétaires du Moulin Bleu, a été le meunier pendant la fin de semaine des Moulanges éphémères.
Lorsque la machine est repartie, un grand bruit s’est fait entendre, si bien que Brigitte Aubé, la conjointe de Julien Lafortune, en a été émue.
« Ça me rappelle de beaux souvenirs. Je dois dire que quand ça a commencé, le bruit, la vibration, ça m’a donné de l’émotion.» - Brigitte Aubé
Au total, le comité de sauvegarde et de mise en valeur du Moulin Bleu estime que les Moulanges éphémères ont attiré entre 450 et 500 personnes.
« On a des gens qui sont partis de Montréal, Repentigny… Il y en avait de Joliette, des gens de la région surtout, puis des gens qui n’avaient jamais mis les pieds au moulin et d’autre qui connaissent le moulin depuis longtemps, du temps où il fonctionnait, et qui étaient juste contents de savoir que ça pouvait revenir », a souligné Mireille Desrochers, trésorière du comité de sauvegarde et de mise en valeur du Moulin Bleu
©Gracieuseté
Près de 500 personnes ont visité le Moulin Bleu les 12, 13 et 14 septembre.
Le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, est d’ailleurs venu participer aux activités avec sa famille.
« De voir le moulin opérer vraiment, où on voit le grain qui tombe et la grosse meule tourner, c’est très impressionnant honnêtement. Il faut le voir pour réaliser à l’époque tout le travail derrière le fameux sac de farine », a indiqué M. Marcil, qui a même participé à l’activité de battage du grain.
©Gracieuseté
Le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, a participé à l’activité de battage du grain.
L’événement qui a également attiré des passants comme Josiane Boivin et Paolo Marinoni qui circulait à vélo près du Moulin Bleu samedi matin lorsqu’il a été mis en marche.
« C’est un hasard qu’on ait vu qu’il y avait [un moulin] et on s’est dit : “c’est super on va aller voir ce qu’il en est”. C’est éphémère, alors on s’est dit que c’était l’occasion ou jamais », a souligné Mme Boivin.
La prochaine étape pour le comité de sauvegarde et de mise en valeur du Moulin Bleu est de faire un bilan de santé de la structure afin de savoir quels sont les travaux à faire pour remettre le tout en bon état.
Commentaires